Comment le jeu Flash a-t-il évolué et à quoi peux-tu t’attendre lorsque tu choisis d’essayer les meilleurs jeux Flash ? Continue à lire pour en savoir plus sur la manière dont Flash a évolué pour devenir la technologie de jeu vidéo qu’on connaît bien aujourd'hui.
Les jeux Flash sont codés en ActionScript et font partie des types de jeux en ligne les plus omniprésents. Ils fonctionnent généralement grâce à une technologie de navigateur standard ou à l'aide de plugins. Les caractéristiques principales de la technologie sont sa portabilité, sa polyvalence et son accessibilité : si un appareil peut accéder à un navigateur web, il est compatible avec les jeux Flash en ligne. De plus, grâce à l’interface simple et intuitive, n’importe quel développeur peut l’utiliser, tandis que la neutralité de son contenu pousse à l’expérimentation.
Cependant, il y a des restrictions avec les appareils iOS. Techniquement, les iPhone et iPad ne sont pas compatibles avec les jeux Flash. Cependant, des applications et plugins tiers peuvent permettre d'accéder à des milliers de ces jeux pour navigateur web en ligne.
La révolution du jeu Flash a débuté en 1996 et a duré plus de 20 ans. Le trajet de cette technologie prendra officiellement fin le 31 décembre 2020. Pourquoi ? En 2017, Adobe a annoncé qu’il allait cesser de prendre en charge Flash. Cela signifie que les jeux Flash en ligne vont être éliminés progressivement.
Pour offrir aux développeurs le temps de reconfigurer leurs sites web et leurs jeux, Adobe a fixé une échéance finale de trois ans. Depuis, divers projets, portages et systèmes ont émergé pour préserver sa riche histoire. De nombreux développeurs ont assuré que leurs jeux continueraient à fonctionner sans souci et que les joueurs pourraient conserver leurs progrès en passant sur HTML5, considéré par la grande majorité comme le successeur de Flash.
Effectivement, après plus de deux décennies de développements, il semble logique de le conserver en vie sous une forme ou une autre. Pour te donner un brin de perspective sur l’origine de cette technologie, voici une brève histoire de Flash.
1996 : le premier lecteur Flash est sorti. Le but était de créer quelque chose pouvant rivaliser avec les lecteurs multimédia de référence des sites web de l’époque. Le premier lecteur Flash a amélioré ce qui existait déjà, ajoutant un outil d’animation image par image. Le résultat final était un lecteur multimédia qui pouvait être utilisé pour créer des animations graphiques sur la toile.
1997 : le lancement des « applets », qui permettaient d’écrire des animations et, avec le temps, des jeux en utilisant le langage de programmation Java, a inspiré Flash. Elles offraient une concurrence précoce, ce qui a poussé les amateurs de Flash à développer leur propre langage de programmation.
2000 : les développeurs utilisent le nouveau langage de programmation Flash pour faire des expériences avec les jeux. Des sites ont commencé à apparaître, qui proposaient des plateformes permettant aux entreprises de partager leurs produits avec le grand public. À ce moment-là, les jeux Flash gratuits étaient vus comme une passerelle vers du contenu payant. En substance, les meilleurs jeux Flash étaient des versions démo de quelque chose que les joueurs pouvaient acheter.
La faible barrière d’entrée encourageait également les développeurs à tenter des expériences. Flash était une nouvelle frontière que rendait les jeux pour navigateur aisément accessibles. Grâce aux capacités de la technologie, tout ou presque semblait possible. Les grosses compagnies et les développeurs indépendants pouvaient élaborer et télécharger leurs créations relativement facilement. De plus, le désir général de créer du contenu de qualité à cette époque a donné naissance à un riche éventail de genres, de thèmes et de mécaniques de jeu.
2003 : l’accessibilité des jeux Flash gratuits et payants est améliorée. Les joueurs pouvaient cliquer sur un lien et se lancer dans l’action, ou partager un jeu Flash pour navigateur en envoyant un simple lien par e-mail ou sur une plateforme de chat.
2004-2010 : les sites web Flash, de même que les jeux Flash, se sont répandus comme une traînée de poudre. D’énormes agrégateurs de jeux proposant des milliers de jeux casual ont émergé. Les développeurs étaient ravis de créer du contenu qu'ils aimaient : si leur jeu Flash n’était pas populaire sur un site web, pour un public donné, il existait des dizaines d’autres endroits où trouver leur audience. Cette volonté de faire ce qu'il fallait pour réussir a rendu les jeux Flash en ligne extrêmement divers.
Des casse-tête aux jeux de tir, en passant par les jeux Flash multi-joueurs simples, tout était possible. Vers la fin de la décennie, l’expansion des plateformes de médias sociaux compatibles avec Flash a offert aux développeurs un accès à des millions de joueurs potentiels et à une énorme source de revenus. Ceci a fait de Flash une option lucrative et a encouragé les entreprises à réaliser des jeux plus complexes, menant à une augmentation du jeu Flash multi-joueurs hardcore avec un modèle free-to-play.
2010 : Steve Jobs, PDG d’Apple, écrit une lettre expliquant pourquoi les jeux Flash n'étaient pas autorisés sur sa plateforme. Il pensait que les jeux pour navigateur étaient excellents pour les ordinateurs de bureau, mais pas pour les mobiles. Selon lui, l’interface tactile ne leur convenait pas et les jeux Flash vidaient la batterie d'un iPhone.
Ceci a sonné le glas du Flash. À mesure qu’Apple grandissait et que le jeu pour mobile prenait de l’ampleur, l’incompatibilité de l’iPhone avec les jeux Flash signifiait qu’ils avaient de moins en moins d'influence.
2012 : la croissance de l’iPhone et la diversification d’Internet a fait que les sites web devaient pouvoir être utilisés sur un éventail d’appareils bien plus large. Les jeux Flash n'étaient pas compatibles avec toute la gamme des appareils. C’est pourquoi la technologie a commencé à perdre son attrait auprès des développeurs, et donc des joueurs.
2013-2020 : l’engouement pour les jeux Flash n’est plus ce qu'il était, mais la qualité du contenu continue à s'améliorer. Même les jeux Flash gratuits sont fantastiques. Les connexions Internet plus rapides ont permis aux développeurs de créer des jeux Flash complexes, riches en fonctionnalités et multi-joueurs, dont les graphismes peuvent rivaliser avec n'importe quelle plateforme.
Flash a été décrit par certains comme la « scène indépendante originale » du secteur du jeu vidéo. Toutefois, l'influence du jeu Flash est bien plus importante. De bien des manières, Flash a permis la croissance du genre de défense de tour et bon nombre de mécaniques de jeu que nous voyons actuellement dans les meilleurs jeux pour mobile ont été popularisés grâce à cette technologie.
Même lorsque Adobe cessera de prendre en charge Flash, les jeux nés à l’aide de cette technologie survivront. Il n'y a pas que les développeurs qui font ce qu’il faut pour le portage des jeux originaux : des centaines de fans ont rejoint l’initiative Flashpoint, contribuant à ce qui est un véritable effort d’archivage en production participative.
Les options à disposition des développeurs pour continuer d’avancer vont de la création de leurs propres lanceurs de jeu au portage de jeux sur HTML5, voire le transfert des jeux hors ligne pour supprimer les risques de sécurité potentiels. Ce qu’il est important de savoir, c’est que les meilleurs jeux Flash resteront certainement disponibles pendant un long moment.
Il est difficile de résumer les contributions de Flash aux jeux vidéo et d’expliquer brièvement pourquoi il est si populaire. Nous avons tout de même trouvé quelques raisons pour lesquelles certains jeux Flash sont si excellents :
Il existe des jeux Flash amusants basés sur navigateur pour tout le monde. Quels que soient tes goûts et tes intérêts, il y a des milliers, sinon des millions, de jeux à essayer. Des jeux de combat aux jeux d'aventure, en passant par les casse-tête et plus encore, les genres à explorer ne manquent pas. Alors, si tu cherches du divertissement facilement accessible, assure-toi de jeter un œil à certains des meilleurs jeux Flash en ligne.