Depuis les débuts des jeux vidéo, développeurs et joueurs ont recherché le photoréalisme. Cet élément est très important car lorsque nous démarrons nos jeux préférés, nous voulons être immergés dans l'histoire qui nous est proposée.
Souvent, le moyen le plus efficace pour y parvenir est de proposer des jeux réalistes, ou du moins des jeux aux graphismes aussi réalistes que possible.
C'est pourquoi certains des jeux les plus acclamés par la critique, et les plus vendus de la dernière décennie, sont ceux qui offrent des visuels véritablement photoréalistes. Leurs graphismes sont si réalistes que ces jeux sont capables de plonger immédiatement le joueur au cœur de l'histoire.
Bien sûr, nous ne disons pas que les jeux Flash n'ont pas de mérite à cet égard. Ces derniers peuvent même souvent être supérieurs aux jeux vidéo les plus réalistes du monde.
Cependant, on est vraiment happé par un jeu dont le graphisme est si net et si clair qu'on a l'impression de se frayer un chemin dans une apocalypse zombie, de piloter une supercar dans les rues de Manhattan ou de coloniser les vastes étendues de l'espace dans les meilleurs jeux dans l’espace.
Voici donc le top 10 des jeux les plus réalistes jamais sortis :
Le prétendant à la première place de ce top des jeux réalistes peut sembler évident pour certains, étant donné que ce jeu a époustouflé à peu près tout le monde avec son graphisme de pointe. Cette merveille s’impose comme le joyau des jeux réalistes. C’est aussi une perle des meilleurs jeux narratifs.
Ghost of Tsushima est une exclusivité PS4/PS5 qui se déroule dans le Japon du XIIIe siècle, sur l'île fictive de Tsushima. Tu joues le rôle d'un samouraï aguerri qui doit traverser la vaste étendue de l'île pour bloquer les forces mongoles envahissantes.
Ce jeu sur PC donne vie à un magnifique décor naturel en Technicolor, tout en rendant les mouvements et les sons humains encore plus réalistes que tout ce qui a été fait auparavant. C’est aussi l’un des jeux les plus beaux graphiquement.
Suite du jeu à succès RDR1, l'un des jeux les plus vendus de tous les temps, RDR2 fait figure de chef-d'œuvre parmi les meilleurs jeux réalistes. Cela vient surtout de son vaste univers qui en fait l’un des plus beaux jeux PC.
RDR2 est un Western épique qui se déroule dans l'un des environnements en monde ouvert les plus ambitieux jamais créés. Chaque plante, chaque animal et chaque être humain est unique et semble tout aussi réel que ce que tu pourrais voir en dehors du jeu.
Plus qu'aucun autre jeu avant ou après sa sortie, RDR2 donne vie à un environnement incroyable. C'est un candidat de choix pour le titre de jeu le plus beau graphiquement.
Il est logique que RDR2 soit le premier des nombreux titres de Rockstar à figurer sur cette liste. L'équipe de production, qui possède des bureaux et des studios dans plusieurs pays, a acquis une renommée mondiale pour sa capacité à recréer minutieusement des environnements numériques réalistes et convaincants.
L'une des principales méthodes utilisées par Rockstar pour aborder ses mondes ouverts, y compris la vaste étendue de New Hanover, est de développer une animation pour chacun de ses éléments.
Cela signifie que chaque fleur, chaque nuage, chaque aile d'oiseau a sa propre animation. Cela est fait pour s'assurer que chaque élément se déplace naturellement, comme il le ferait dans le monde réel. Peu de jeux réalistes atteignent un tel niveau.
Une autre tactique que Rockstar utilise à bon escient dans RDR2 est l'avatar du joueur lui-même, qui est affecté par tout ce que le monde lui renvoie : marche dans une flaque d'eau et retrouve-toi avec des bottes boueuses. Mange un ragoût au pub tard dans la nuit, et ne t’étonne pas d’avoir une trace de graisse sur ton manteau pendant plusieurs jours. Croise le même PNJ plus d'une fois et attends-toi à ce qu'il te donne son avis.
C'est ce souci du détail qui distingue Rockstar, notamment avec Red Dead Redemption 2, de ses pairs.
Quel est le jeu au look le plus réaliste ? Beaucoup pensent souvent aux jeux réalistes d'une génération de consoles très récente.
Cependant, il faut reconnaître le mérite des développeurs qui savent utiliser les ressources limitées des GPU des smartphones pour produire un jeu photoréaliste. Parfois, ces jeux sont plus réalistes que ceux qu'on trouve sur console.
Nous parlons bien sûr de Call of Duty Mobile, un FPS primé qui montre à quel point les jeux iOS ont évolué. Call of Duty Mobile prouve ainsi que les meilleurs jeux peuvent désormais être trouvés sur mobile.
Il s'agit d'un des meilleurs jeux de tir à la première personne. Il fait partie des jeux en ligne qui repoussent les limites matérielles des smartphones à leur maximum, et avec des résultats magnifiques. Sans aucun doute, Call of Duty Mobile est l’un des jeux les plus réalistes sortis ces dernières années. C’est également l’un des meilleurs jeux mobiles de 2021.
Aucune liste de jeux réalistes ne serait être complète sans Grand Theft Auto V. Il s’agit probablement de l'un des jeux pour consoles ayant connu le plus grand succès commercial.
Bien qu'il existe d'autres jeux à monde ouvert dont le graphisme est sans doute plus réaliste, peu d'entre eux peuvent rivaliser avec GTA V en termes d'immersion dans notre monde moderne.
Quiconque a arpenté les rues sombres et inquiétantes de Los Santos (une version quelque peu exagérée du Los Angeles des années 2010) témoignera de la capacité de ce jeu à capturer l'essence de la vie urbaine contemporaine. Peu de jeux, sortis avant ou après GTA V, ont réussi à saisir cette ambiance de façon aussi convaincante.
C'est ce que les jeux réalistes ont le pouvoir de faire.
Death Stranding est un jeu obsédant et inhabituel qui mérite probablement la couronne du jeu vidéo le plus opportun jamais sorti. C’est l'un des rares jeux qui ressemble à une séquence vidéo réelle.
Chaque cellule de peau, chaque follicule pileux et chaque froissure de vêtement sont minutieusement reproduits, ce qui fait que le jeu ressemble à tout sauf à une simulation. Il s’agit véritablement d’un des jeux réalistes les plus épatants de l’Histoire. Le sujet traité t'emmène dans une expérience qui donne à réfléchir.
Sorti au printemps 2020 et se déroulant dans un futur proche, le jeu propose au joueur de se glisser dans la peau d'un coursier qui doit livrer des ressources vitales à des communautés isolées. Celles-ci sont livrées à elles-mêmes dans un monde post-apocalyptique, où la peste et les extraterrestres rendent périlleuse toute tentative de s’aventurer à l’extérieur.
Si cela peut te sembler utile dans ta vie quotidienne, alors essaie Death Stranding.
Les efforts herculéens déployés par l'équipe de production pour obtenir des graphismes et des images de qualité cinématographique distinguent vraiment ce jeu des autres jeux réalistes.
Le développeur, Kojima Productions, a méticuleusement scanné des objets du monde réel tels que des téléphones portables, des armes et des meubles pour obtenir un rendu totalement réaliste. La peau et les matériaux ont été reproduits à l'aide de dizaines de couches pour donner vie à chaque pli et ridule, le tout alimenté par le très puissant moteur de jeu Decima.
Tout cela donne l'impression que les stars du jeu, dont Léa Seydoux, Mads Mikkelsen et Norman Reedus, sont dans la pièce avec toi.
Control est un succès inattendu par un studio finlandais. Il est, de surcroît, en train de devenir une sorte de jeu culte. Sorti en 2019, Control montre comment les histoires surnaturelles peuvent être transformées en jeux réalistes.
Le cadre est le mystérieux Bureau fédéral de contrôle (Federal Bureau of Control), un gratte-ciel sans fenêtre à Manhattan qui abrite un vaste univers de monstres télékinésiques et de phénomènes terrifiants.
Tu dois explorer cet immeuble des années 1950 et utiliser tes propres pouvoirs télékinésiques pour le disséquer centimètre par centimètre, afin de retrouver ton frère disparu.
Encore une fois, ce jeu offre une immersion inégalée dans un environnement vraiment unique, où chaque empreinte de botte sur les sols en marbre brillant contribue au réalisme. Le souci du détail distingue Control de beaucoup d’autres jeux réalistes.
Le décor prend vie grâce à l'utilisation du ray tracing, une technique innovante qui utilise des algorithmes de rendu pour reproduire numériquement la lumière et les ombres de manière hyperréaliste. Cette technologie contribue à en faire l'un des jeux les plus réalistes à ce jour.
Aujourd'hui, Control est l'un des rares jeux à avoir utilisé le ray tracing pour ajouter de la texture à l'architecture brutaliste et de la brillance aux surfaces métalliques du FBC.
Cette entrée peut sembler controversée, étant donné les énormes problèmes rencontrés par les joueurs et les développeurs surmenés de ce jeu, rendu célèbre par ses bugs dans le jeu.
Cependant, pour ceux qui jouent à Cyberpunk sur un PC gaming ou une console next-gen, la plupart des bugs ont été éliminés. De plus, le jeu te plonge dans une ville du futur véritablement immersive et photoréaliste comme prévu par les développeurs à l'origine. Et on ne peut lui retirer sa place de prétendant au titre de jeu le plus beau graphiquement.
Sky City est une beauté à contempler, lorsque tout fonctionne correctement. Le concept de cette ville semble à la fois farfelu et étrangement plausible en tant qu'avenir de la vie urbaine. C’est exactement ce qui fait de Cyberpunk l'un des jeux les plus réalistes jamais sortis.
Alors que l'on pensait que le premier opus ne pouvait pas être surpassé, voici la suite qui a raflé tous les prix de gaming et qui a immédiatement fait l'objet d'une guerre d'enchères pour les droits cinématographiques. The Last of Us : Part Two possède les mêmes ingrédients que son prédécesseur.
Un monde post-apocalyptique terrifiant peuplé de zombies infectés par des champignons, des personnages de jeux vidéo obsédants et crédibles, et des vues inoubliables sur un monde qui a soudainement basculé dans la terreur dans ce jeu d'horreur. Voilà ce que propose The Last of Us : Part Two, l’un des plus beaux jeux PC.
Ce qui rend cette suite encore plus remarquable, c'est le réalisme sans précédent qu'elle offre. Les graphismes et le monde obsédant de ce jeu ne ressemblent à rien de ce que nous avons vu jusqu'à présent, ce qui ne fait qu'ajouter à la terreur pure qui émane de ce jeu d'horreur et jeu de survie furtif.
Cette série est produite par Naughty Dog, qui est en train de devenir un concurrent de Rockstar pour la qualité de ses mondes photoréalistes. Tout comme son concurrent, Naughty Dog met un point d’honneur à ce que seuls les jeux les plus réalistes sortent du studio.
TLOU2 utilise énormément la technologie de capture des mouvements des acteurs engagés pour jouer les rôles. Cela signifie que pratiquement tous les mouvements que tu vois dans les scènes coupées sont réels.
De son côté, Naughty Dog s'est rendu à Seattle (où se déroule le jeu) et y a passé des mois avant de commencer le développement, capturant ainsi chaque bâtiment et chaque surface afin de garantir une représentation aussi réaliste que possible de la ville.
De nombreux jeux de course ont essayé l'approche du réalisme, mais très peu ont réussi.
Il faut des développeurs très compétents pour trouver le bon équilibre entre des courses vivantes, un graphisme convaincant et des mécanismes de conduite réalistes qui ne sont pas trop difficiles à apprendre.
Heureusement, il semble que l'équipe qui a créé Forza Horizon 5 n'ait pas manqué de talent, ce jeu réaliste ayant réussi à tirer habilement parti de tous ces éléments. Si tu n’as jamais joué à un jeu de course, commence par celui-ci.
Ce sera sans doute ta seule chance de piloter une Bugatti gonflée à bloc autour d'un volcan en activité.
Ce qui distingue vraiment FH5 de ses concurrents, c'est sa capacité à restituer des environnements de course réels et époustouflants, de près ou de loin, pendant que ta voiture file à 320 km/h.
Le développeur, Playground Games, y parvient grâce à l'utilisation d'une technique connue sous le nom de photogrammétrie, qui consiste à enregistrer, mesurer et interpréter des images photographiques et des modèles d'imagerie électromagnétique rayonnante et à collecter autant de données que possible sur des objets individuels.
Ce niveau d'attention minutieux aux détails fait de ce jeu l'un des plus réalistes dans le genre des jeux de course à ce jour.
Parfois, les jeux réalistes nécessitent un véritable travail pour répondre aux exigences physiques et techniques de l'environnement réel qu'on veut émuler.
C'est pourquoi Microsoft Flight Simulator 2020 mérite vraiment sa place dans cette liste des jeux réalistes.
Largement utilisé pour la formation des pilotes dans le monde entier, tout en étant apprécié par les gamers de tous bords, ce jeu permet de prendre ton envol directement dans ton salon avec des détails photoréalistes.
Ce jeu imite à peu près tout ce que l'on ressent lorsqu'on prend le contrôle d'un avion réel, et c'est exactement ce qui le rend si agréable à jouer, même s'il est assez difficile.
Voici donc les dix jeux les plus réalistes auxquels tu peux jouer en 2022. Que tu cherches à donner vie à un lieu réel ou à vivre un rêve qui ne peut être rendu possible que par le virtuel, ces jeux t'emmèneront loin !